C’est quoi L’hypnose ? (questions/ réponses)

Aujourd’hui nous avons décidé d’écrire un article sur ces fameuses questions que l’on se pose sur l’hypnose et les hypnothérapeutes.

Mais nous aimerions aussi aborder quelques préjugé sur l’hypnose afin de vous aider dans votre choix de faire de l’hypnose ou pas mais aussi dans le choix de votre hypnothérapeute.

Sous forme de questions- réponses, nous tenterons de vous éclairer au mieux afin que vous ayez toutes les cartes en mains pour choisir un bon Hypnothérapeute.

Qu’est-ce que l’hypnose?

La fameuse grande question, question générale et assez vaste car sous le nom d’hypnose se cache beaucoup de choses mais pas seulement.

Il existe beaucoup de définitions différentes de l’hypnose alors prenons celle du Larousse : nom féminin (grec hypnoûn, s’endormir), état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

En effet, cette courte définition résume bien le mécanisme de l’hypnose. Mais cet état entre la veille et le sommeil n’est pas déclenché pour rien. Cet état va permettre à l’hypnothérapeute de guider son consultant vers un état désiré qui aura été défini en début de séance (mincir, arrêter de fumer, se libérer des crises d’angoisse…) en faisant appel à un réservoir de ressources inconscientes.

Est-ce qu’on dort en hypnose? 

Oui et non. 

Tout comme la définition du Larousse, l’hypnose est un état entre la veille et le sommeil, cela se vérifie neurologiquement.

En effet, le cerveau entre dans un état appelé état thêta dans lequel les ondes du cerveau sont plus lentes que l’éveil mais plus rapides que le sommeil. Il est donc à mis chemin entre les deux. Grâce à cet état, l’hypnothérapeute pourra vous guider sur le chemin du changement grâce à ses suggestions. L’hypnothérapeute commencera la séance par une phase d’induction où, grâce à sa voix, ses mots  et diverses techniques hypnotiques, il vous guidera vers un état de relaxation propice à l’état thêta.

L’hypnotiseur / L’hypnothérapeute rentre-t-il dans ma tête? 

Impossible !Jusqu’à preuve du contraire il est “impossible” de “rentrer” dans la tête de quelqu’un. Nous pourrions toujours débattre de possibilité si l’on compte les techniques de neuroimagerie (IRMf, scanner du cerveau… ) mais il est impossible d’avoir accès au cerveau de quelqu’un. Que ce soit un hypnotiseur ou quelqu’un d’autre, il est impossible d’entrer dans le cerveau. Néanmoins grâce à ses connaissances sur le comportement humain et les fonctionnements généraux du cerveau l’hypnothérapeute pourra vous aider à faire changer, évoluer les choses. Seuls ses mots vous guideront.

L’hypnothérapeute prend-il le contrôle?

Tout comme la question précédente, c’est impossible. Mais beaucoup de gens ne sont pas au courant. Cela s’explique très simplement: l’hypnose de spectacle ou l’on fait faire la poule aux différents candidats. L’hypnotiseur de spectacle à également une image de fascinateur, bien loin d’un hypnotiseur « classique ». Il a l’image de quelqu’un qui prend le contrôle sans même forcer, les gens se pliant à la volonté de son “fluide hypnotique”.D’ailleurs l’hypnotiseur ne vous guide que grâce à ses suggestions et sa voix.

Quel est le cursus d’un hypnotiseur / hypnoyhérapeute?

L’hypnotiseur ou l’hypnothérapeute a suivi un cursus qui le certifie. Sauf erreur ou changement de législation, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun diplôme d’état n’existe. Mais aujourd’hui la réforme de la formation professionnelle exige des organismes qu’ils soient certifiés. Ce qui vous offre un gage de qualité quant à votre hypnotiseur/ hypnothérapeute.

Selon les écoles, le cursus est plus ou moins long : entre 200 et 250 heures sans compter les spécialisations de chacun et la formation continue (nombre d’heures à réaliser chaque année).

Nous espérons vous avoir apporté quelques réponses sur l’hypnose et les hypnothérapeutes afin que vous puissiez choisir en toute sérénité votre praticien.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]