Stress angoisse anxiété quelles différences ?
Vous anticipez l’avenir de façon catastrophique ? Vous êtes nerveux en permanence ? Avez-vous un sommeil pertubé et des insomnies ? Avez-vous du mal à respirer à certains moments ?
Nous allons voir ce qu’est le stress, l’angoisse et l’anxiété pour ensuite mieux les apprivoiser.
Et comment l’hypnose et l’auto-hypnose peuvent vous y aider. Bien choisir son hypnotiseur/Hypnothérapeute dans ces cas là s’avère utile.
Stress angoisse anxiété sont trois appréhensions différentes de la réalité. Ces termes que nous utilisons couramment sont pourtant différents les uns des autres.
Elles peuvent être déclenchés au contact d’un stimulus nous renvoyant à des insécurités : « j’allume ma télé, je tombe sur une chaîne d’information qui parle du covid, je me mets à craindre pour ma santé celle de mes proches … “.
L’émotion et la souffrance:
Une émotion est un signal qui va permettre au corps et au cerveau de réagir de façon appropriée à la situation dans laquelle se trouve l’individu.
Les émotions qu’elles soient positives ou négatives ont donc leurs utilité afin de protéger l’individu d’éventuels dangers et le rapprocher d’éventuels plaisirs.
L’émotion est donc une composante essentielle de l’être humain et pourtant celui-ci les met souvent de côté car en effet, celle-ci peut faire souffrir.
Il arrive que celles-ci soient soit disproportionnées comme si le curseur étant complètement déréglé.
Soit elles durent dans le temps, soit l’avenir est anticipé comme s’ il allait se passer une catastrophe en permanence.
.

Le stress:
Le stress se caractérise par une tension. C’est une réaction physiologique qui est déclenchée lorsque l’organisme fait face à une perturbation.
C’est un état naturel qui va permettre l’adaptation à une situation et garder le corps en alerte en cas de danger éventuel, préparant l’organisme à la fuite ou au combat.
Être en tension permanente n’est pas bon pour le cerveau et l’organisme.
L’angoisse :
C’est un sentiment déstabilisant et très intense accompagné d’une impression de perte de contrôle totale et l’impression d’un danger grave imminent. La personne est alors dans un état de panique avec l’impression de ne pas pouvoir se contrôler. Ce qui se caractérise par des difficultés respiratoires, un nœud dans la gorge, une boule au ventre, la tête qui se met à tourner.
Mais à la différence de l’anxiété c’est un état ponctuel.
L’anxiété:
A l’inverse du stress et de l’angoisse, l’anxiété peut se caractériser par sa durée dans le temps.
La personne va alors avoir un sentiment d’insécurité face à de futurs éléments réels ou imaginés. L’individu se “projette” et se sent mal à l’aise dans cette projection. Elle est donc pessimiste et appréhende avec inquiétude l’avenir. Ce qui se traduit souvent par des douleurs musculaires, des difficultés à respirer un poids permanent sur la poitrine ou sur les épaules.
Lors de moment de stress, d’anxiété ou de crise d’angoisse, la logique et le raisonnement ne servent à rien. Vouloir se calmer à tout prix et vouloir faire cesser toute émotion aura un effet contraire : c’est comme vouloir à tout prix s’endormir lors d’une insomnie.
Alors comment l’hypnose et l’auto hypnose peut aider à réguler ses émotions ?
L’hypnose va s’attaquer au cause comme aux conséquences.
Dans un cas de stress où la personne va être confrontée directement à la situation, l’hypnose va permettre à la personne en quelques séances de vivre la situation avec plus de sérénité en changeant le regard et la façon d’aborder la situation.
Les personnes constatent un mieux être et de nouvelles façon d’aborder la situation. Ce qui aidera la personne à prendre les bonnes décisions au bon moment.
L’hypnose va souvent aborder l’angoisse de la même manière. Ici le praticien va s’attacher à mettre en relief la situation de la personne et prenant du recule.
La technique du cinéma permet à la personne d’observer le situation de l’extérieur, pendant qu’elle est en sécurité et peut sereinement créer de nouvelles solutions afin d’aborder à l’avenir la situation de manière différente.
L’anxiété qui elle se caractérise par sa durée dans le temps peut être travaillée en deux temps. D’abord apprendre à la personne à utiliser les ressources dont elle peut avoir besoin dans l’instant puis les intégrer petit à petit dans son quotidien.
Exemple : Une personne qui se sent tendue pourra si c’est ce qu’elle souhaite apprendre à se détendre et grâce à l’hypnose l’intégrer dans son quotidien.
Commentaires récents