Faire un deuil avec L’hypnose

Pourquoi faire un deuil avec l’hypnose ?

L’hypnose va vous permettre de passer ces étapes du deuil que nous détaillerons dans la suite de cet article. En effet, il peut arriver que certaines personnes soient bloquées dans ce processus là, n’arrivant pas à affronter la réalité, s’écroulant à la seule évocation d’une chose qui leur fait penser à la personne.

Faire un deuil avec l’hypnose va permettre de passer ces étapes pour ensuite pouvoir vivre avec et ne plus être submergé en permanence par des émotions.

Comment faire après le départ d’un être cher ?

Chacun d’entre nous le sait, la mort est la dernière étape de la vie.

Et tôt ou tard chacun d’entre nous part pour le dernier continent, laissant une grande peine à ceux qui restent.

Le mot deuil vient du bas-latin dolus (« douleur »), par l’ancien français duel (« douleur », « affliction causée par la mort de quelqu’un »). Mais il concerne également la “mort” définitive d’un “objet” : la mort d’une relation de 20 ans par exemple, un proche qui perd la raison, la mort de la confiance en quelqu’un après une trahison…

Le deuil représente donc les étapes qui devront être passées et surmontées après cette perte définitive. Et perdre définitivement quelque chose est parfois une grande douleur.

Le deuil nécessite souvent le soutien d’une ou plusieurs personnes faisant partie de l’entourage de la personne. Mais celui-ci ne suffit pas forcément pour que la personne puisse faire un deuil correctement.

Les étapes du deuil

  • Le Choc et le déni : c’est une phase ou l’on apprend la perte. La personne refuse d’y croire. Il arrive parfois que cette même personne soit sidérée : évanouissement, perte de parole, de conscience.

  • La colère: après le choc et le déni vient la colère. La personne se met en colère face à la perte, elle se questionne et entre parfois dans une phase de culpabilité et se met en colère contre elle-même.

  • La dépression : Phase qui se caractérise par une grande tristesse, des remises en question.

  • Le marchandage: Tentative vaine de négocier, afin de grapiller de l’espoir.

  • L’acceptation :C’est ici la dernière étape du deuil. Accepter ne veut en revanche pas dire oublier, mais plutôt vivre avec. La réalité sera alors ici comprise et admise.

Avec l’hypnose passer ces étapes permet ainsi d’aider la personne à réorganiser sa vie en fonction de sa perte. Bien sûr des émotions peuvent rester ainsi que des souvenirs mais la personne à réussi à retrouver un équilibre afin de pouvoir continuer à vivre.

Il arrive que ces phases soient linéaires mais le plus souvent l’endeuillé fait des allers-retours entre ces phases.