De nos jours, de plus en plus de personnes sont sujettes à l’anxiété et au stress.
Ce sont des situations de crise psychologique que nous vivons à la suite de certains événements de notre vie. Chacun de nous peut en être affecté, que nous soyons enfants, adolescents ou adultes.
De plus, une fois qu’il y a un malaise et que rien n’est fait, cela peut avoir un impact majeur sur la personne. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qu’est le stress et l’anxiété, afin de les différencier pour ensuite pouvoir savoir comment agir avec des méthodes appropriées dès que possible.
Il existe même des remèdes naturels pour lutter contre le stress et l’anxiété.
Stress et anxiété: quelle est la différence ?
Le stress et l’anxiété affectent beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense. Ils peuvent également être trouvés chez les sujets de tous les groupes d’âge. Tout le monde est sujet à cette condition, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Peu importe que vous soyez actif ou non. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le stress
Nous sommes parfois exposés à des environnements qui mettent notre organisme en état de vigilance et produisent diverses réponses. Ceux-ci peuvent être physiques, mentaux et émotionnels et varient d’une personne à l’autre. Le stress est le mécanisme normal par lequel notre corps réagit aux facteurs de “stress” permettant de préparer la fuite ou le combat en mobilisant nos capacités. Lorsque nous y arrivons, nous passons également par 3 étapes différentes, notamment: L’événement, la lutte, l’épuisement.
Tout comme le stress, l’anxiété est un mécanisme normal pour les humains. Mais celui-ci concerne l’anticipation d’une situation.
Toute personne a vécu une situation d’anxiété au moins une fois dans sa vie : par exemple avant un entretien d’embauche, avant un examen ou encore avant un rendez-vous amoureux… L’anxiété devient un problème lorsque la personne est préoccupée en permanence et qu’elle ne peut vivre.
Après un certain stade, cependant, cela devient un trouble anxieux, un danger. Cela est particulièrement vrai pour les phobies ou le trouble d’anxiété sociale. Il existe en effet des cas où la sensation douloureuse persiste même après que l’événement soit passé.
L’anxiété est-elle du stress?
La réponse est non. Le stress n’est pas synonyme d’anxiété. En effet, le stress représente notre réaction à ce qui se passe ou est sur le point de se passer. Le stress survient lors d’un événement qui survient subitement ou un événement imprévu. Enfin, la peur s’estompe au fur et à mesure que l’événement passe ou que l’on s’éloigne de la situation “stressante”. Le stress mène à plusieurs réactions physiologiques telles que l’accélération du rythme cardiaque, transpiration, vertige, troubles digestifs, irritabilité…
L’anxiété quant à elle est plus difficilement reconnaissable et est souvent confondue avec le stress. C’est un sentiment qui survient avant même qu’un événement ne se produise. En d’autres termes, l’humain anticipe tellement une situation que celle-ci finit par le paralyser.. Plus le moment approche, plus la personne va se tourmenter avec des pensées “destructrices” et des pensées que nous pourrions qualifier de déraisonnables.
Pire encore, ces sensations ne disparaissent pas même lorsque la personne s’accorde une pause ou que la personne met à distance des facteurs qui déclenchent l’anxiété.
De plus, les différentes situations et événements auxquels nous sommes confrontés au quotidien peuvent être des facteurs de risque d’anxiété. Cela peut être le travail, les études, les problèmes relationnels, les tensions familiales, les accidents, la compétition… l’exposition à beaucoup de bruit peut également en être la cause. Les conséquences de l’anxiété sont : une fatigue constante, des troubles du sommeil, douleurs dans la poitrine….
Qu’est ce qui cause l’anxiété?
L’anxiété est l’un des sentiments les plus souvent infondés. Il n’y a pas d’origine spécifique et la cause peut être multiple. Cependant, nous pouvons identifier plusieurs facteurs de risque : le stress extrême ou permanent, l’épuisement ou des événements traumatisants peuvent rendre une personne anxieuse. On peut prendre comme exemple le décès d’un proche ou une période d’hospitalisation, un travail ou la pression est permanente…
Les personnes victimes de harcèlement moral ou d’agression physique sont également susceptibles de développer des états anxieux. Bien sûr, les patients atteints de certaines conditions médicales, telles que la dépression, sont également plus susceptibles d’éprouver des états d’anxiété.
Astuces pour affronter le stress et l’anxiété.
Stress et anxiété sont de nos jours omniprésents. Pour ceux qui les redoute des moyens simple existe :
- dormir en qualité et quantité suffisante : un sommeil réparateur contribue au repos du corps et de l’esprit afin de vivre le lendemain une journée satisfaisante.
- Pratiquer une activité physique : non seulement en vous fatiguant cela vous fera mieux dormir mais cela videra votre esprit de la journée que vous avez passé.
- L’alimentation : éviter ce qui est trop gras, trop salé ou sucré. Manger équilibré vous aidera à mieux dormir et vous sentir plus à l’aise dans votre corps.
- Prendre des pause régulière : Une chose que j’ai pu remarqué dans ma pratique c’est que les gens aménagent des plages de travail et pas de plage de pause. Les pauses régulières (sans écrans) sont importantes afin de reposer votre mental.
Ces quelques conseils peuvent vous aider en cas de stress et d’anxiété. Mais le stress se gère aussi sur le moment.
Des méthodes d’hypnose peuvent vous aider à gérer vos émotions. Vous pouvez également faire des exercices de respiration ou de relaxation qui vous aideront à faire baisser l’émotion.
Commentaires récents