Pour traiter les problèmes de sommeil, l’hypnose anti-insomnie fait partie des solutions efficaces. En effet, selon une étude réalisée en 2015 sur 70 jeunes femmes par des chercheurs suisses de Zurich et de Fribourg, l’hypnose a amélioré leur qualité du sommeil de 80 %.

Qu’il s’agisse d’insomnie occasionnelle ou d’insomnie chronique, ce remède peut grandement améliorer vos nuits.

En entrant dans le subconscient, l’hypnose favorise la tranquillité d’esprit et rééduque le corps à s’endormir à nouveau.

L’hypnose attire également de nombreux adeptes à rechercher leur bonheur : en améliorant votre sommeil cela s’en ressentira sur divers domaines de votre vie.

Alors, comment fonctionne l’hypnose pour l’insomnie et quels sont ses avantages ? Parlons de cette technique qui ne finit pas d’impressionner et de surprendre certains.

L’insomnie

Avant de parler d’hypnose, il faut d’abord comprendre l’insomnie et la distinguer des autres troubles du sommeil. Concrètement, c’est un manque de sommeil en quantité et/ou qualité.

Les troubles du sommeil se regroupent en deux cas de figure :

  • soit à cause de mauvaises habitudes provoquant ainsi un manque de sommeil ;
  • soit à cause d’état émotionnel qui vous empêchent de vous endormir (stress, anxiété, dépression…).

Bien qu’elle se traduise de différentes manières, l’hypnose anti-insomnie aborde les deux conditions de la même manière, vous offrant un sommeil de qualité et de quantité suffisante.

Quels sont donc ses signes et les manifestations de l’insomnie ?

Si vous rencontrez une ou l’une des conditions suivantes, vous êtes susceptible de souffrir d’insomnie.

Tout d’abord, vous mettez plus de temps que d’habitude à vous endormir.

Deuxièmement, malgré la création de conditions favorables au sommeil (à savoir : de bons oreillers, un matelas confortable, un bon sommeil, une ambiance parfaite et une température idéale), vous subissez des réveils nocturnes intempestifs pendant la nuit.

Dans ce deuxième cas, il peut être particulièrement utile d’envisager un accompagnement avec l’hypnose anti-insomnie.

Troisièmement, vous vous réveillez plus tôt que d’habitude et ne pouvez pas vous rendormir (insomnie matinale).

Dans tous les cas, sachez que l’insomnie varie d’une personne à l’autre.

Sans oublier que d’autres facteurs peuvent rendre difficile un sommeil réparateur. Citons simplement les déséquilibres hormonaux et/ou la détérioration de l’hygiène de vie.

Par conséquent, l’insomnie n’a pas une, mais plusieurs formes et ses causes sont multiples.

Elles se répartissent en deux catégories distinctes : les insomnies occasionnelles et les insomnies chroniques.

Les insomnies occasionnelles

On peut aussi parler d’insomnie aiguë ou d’insomnie transitoire en langage scientifique.

L’insomnie occasionnelle est définie comme un trouble du sommeil transitoire et réversible.

La plupart du temps, cette forme d’insomnie est de courte durée. Dans la plupart des cas, ces insomnies surviennent après une situation considérée comme problématique ou transcendante. Tels que des changements dans le cadre de vie ou des modes de vie “malsains”.

Malgré son caractère banal, ce type d’insomnie nécessite un accompagnement.

En fait, ces insomnies peuvent souvent facilement se transformer en un problème chronique. L’intervention de l’hypnose dans ce cas là est une option qui vous permettra de régler le problème rapidement. Notamment parce que le stress, la vie de famille, les conditions physiques et environnementales peuvent exacerber ses symptômes.

Les insomnies chroniques

En plus de ce problème de sommeil de courte durée, l’insomnie sévère ou chronique est décrite comme un trouble du sommeil à long terme. En fait, cela peut durer des mois, voire des années.

Il peut devenir très compliqué d’en trouver la cause originelle.

C’est en général le résultat de stress constant, d’anxiété qui se sont accumulés.

Ces derniers nécessitent notamment un suivi médical en parallèle du suivi en hypnose.

L’hypnose anti-insomnie peut aussi aider à soulager cet état anxieux et à retrouver une bonne nuit de sommeil.

Cependant, l’insomnie ne doit pas être prise à la légère. Très souvent, les médecins recommandent de le traiter le plus tôt possible, car ses conséquences risquent d’être catastrophiques.

L’insomnie et ses conséquences

L’insomnie peut avoir un impact sur votre santé au quotidien, à court et à long terme.

Les conséquences les plus courantes sont des somnolences diurnes, une fatigue physique intense, des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, irritabilité ou dépression inexpliquée.

Trop d’insomnie peut également affecter votre santé globale. En fait, il augmente le risque de neurasthénie et de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi l’hypnose anti-insomnie apparaît comme une alternative intéressante pour soigner ce mal et éviter tous ces effets néfastes.

L’hypnose contre l’insomnie : pourquoi est-ce efficace ?

Au fil des ans, de nombreuses études validées scientifiquement ont démontré les bienfaits de l’hypnose dans le traitement des troubles du sommeil. Vous pouvez également cette étude menée par L’INSERM pour plus de détails (juin 2015)

L’hypnose peut apporter de multiples avantages à votre sommeil.

Premièrement, puisque l’hypnose anti-insomnie a un effet sur votre “système automatique” (subconscient):

Une étude réalisée en 2006 par des médecins du NYU Hospital Center confirme également ce fait. Parmi 75 enfants et adolescents, 90% ont remarqué une réduction significative du temps d’endormissement.

Comment est-ce possible ?

Tout simplement parce que l’hypnose est utilisée comme une véritable rééducation du sommeil. En vous mettant dans un état de semi-sommeil, elle explorera votre subconscient découvrant alors ce qui vous empêche de tomber dans les bras de D’HYPNOS (Le dieu du sommeil, Morphé, son fils, étant le dieu des rêves).

En réalité, dans la plupart des cas, ce sont des pensées parasites qui empêchent la personne de trouver le sommeil.

L’hypnose se basant sur les processus naturels, aucune dépendance n’est à craindre.

L’état d’hypnose permet également d’ancrer les processus d’endormissement pour que vous puissiez maintenir le comportement.

En 1999, il a même été démontré que cet état de conscience particulier stimule certaines zones du cerveau. Surtout la partie avant de l’hypothalamus impliquée dans le processus d’endormissement.

De plus, les différents processus mis en œuvre dans l’hypnose sont de la relaxation permettant de favoriser un état émotionnel propice au calme à la détente puis l’endormissement. L’hypnose permet un état d’acuité de son propre corps pour trouver le sommeil qui vous convient.

Méthode d’auto hypnose

La chose la plus intéressante à propos de l’hypnose anti-insomnie est la possibilité de la pratiquer à la maison. En d’autres termes, l’auto-hypnose existe en dehors des rencontres avec des professionnels.

L’auto-hypnose pour l’insomnie vous mènera vers un sommeil agréable et réparateur en utilisant une approche qui se rapproche de la relaxation. Évidemment, pour entrer dans cet état hypnotique particulier, vous devez remplir toutes les conditions nécessaires.

L’auto hypnose pour s’endormir.

Dans ce dernier paragraphe je vais vous livrer une technique simple pour s’endormir. Attention, celle-ci demande de l’entraînement.

La première règle pour commencer l’auto hypnose anti-insomnie est d’avoir son moment à soi. Ayez terminé votre journée, les enfants couchés, la maison rangée, le téléphone éteint, prêt à aller au lit sans plus rien à faire. C’est vraiment très important. Puis allongez-vous dans votre lit confortablement.

La première étape consiste à accepter d’avoir des pensées et de ne pouvoir vider son esprit d’un coup d’un seul.

Et oui ! de façon générale les personnes combattent les idées pour essayer de s’endormir, et cherchent le sommeil. Mais c’est bien connu quand on cherche quelque chose on ne le trouve pas !

Laissez donc les pensées voyager dans votre esprit.

La deuxième étape est de détendre chaque muscle pendant que les pensées voyagent, passent, s’estompent. Commencez par le front, puis les oreilles… jusqu’au orteils.

Respirez à votre rythme. Cet exercice est relativement simple mais demande un entraînement régulier.

Si vous vous réveillez la nuit, faites cet exercice.