Nous mettons notre cœur et notre âme dans notre travail et nous ne nous arrêtons jamais. Puis soudain, vous vous sentez de plus en plus fatigué. Cet état est appelé burn-out.

C’est un état souvent associé au monde du travail.

À ne pas confondre avec la dépression, qui n’est pas toujours liée à la vie professionnelle. Cependant, une dépression peut être un facteur aggravant du burn-out.

De plus, des symptômes de dépression et des signes d’épuisement professionnel peuvent être liés. En fait, la fatigue au travail est définie comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental dû à un stress excessif. Ce n’est pas une maladie mentale, mais un ensemble de symptômes.

L’épuisement professionnel touche plus de personnes que vous ne le pensez. Les plus vulnérables sont les plus productifs. En d’autres termes, plus vous aimez votre travail et y investissez, plus vous avez de chances de le développer.

 

Identifier avec précision chacune des causes de la fatigue professionnelle n’est pas aisé.

D’autre part, les experts s’accordent à dire que les travailleurs concernés traversent une période de fatigue extrême et de stress chronique. Par conséquent, les facteurs déterminés peuvent être les suivants :

 

 

  • Surcharge de travail.
  • Problème de clarté sur les objectifs et ou les moyens de les atteindre
  • Manque de moyens dans l’atteinte des objectifs
  • Manque de reconnaissance
  • Sentiment d’insécurité et d’impuissance

 

Puis progressivement, il y a d’autres signes s’ajoutent. Il va sans dire que l’épuisement professionnel est étroitement lié au stress qui en résulte.

 

Comme mentionné ci-dessus, cela se manifeste surtout chez les personnes qui sont inébranlables dans leur vocation.

Faisant des travailleurs consciencieux des personnes perfectionnistes plus exposés que les autres. Il en va de même pour les personnes ayant une faible “estime de soi” ou une instabilité émotionnelle. Ainsi, le burn out peut toucher tous les types d’emploi sans distinction de sexe. Les hommes comme les femmes y sont sensibles.

 

Comment détecter les signes du burn out?

Diagnostiquer les cas d’épuisement professionnel est très difficile. Mais le détecter est essentiel car il peut avoir des conséquences graves, comme épuisement total et de lourdes répercussions sur le vie privée.

 

Contrairement à d’autres troubles, les signes physiques d’épuisement professionnel sont difficilement détectables.

Il n’apparaît aucune classification officielle pour diagnostiquer le burn out. Par conséquent, afin de déterminer l’épuisement professionnel, les praticiens doivent parler aux consultants. Il s’agit d’évaluer les conditions de travail de ce dernier, sa gestion du stress, la gravité des troubles ressentis et les éventuels signes d’épuisement professionnel.

 

Les signes avant-coureurs de l’épuisement au travail sont variés et vous pouvez vous y perdre. Ils peuvent même être confondus avec des personnes souffrant de dépression. Ils sont si nombreux qu’ils sont divisés en symptômes physiques, psychologiques et comportementaux. De plus, leurs sentiments varient d’un travailleur à l’autre.

 

Les signes physiques

 

Les premiers signes sont une baisse d’énergie et une fatigue persistante. La personne est de moins en moins enthousiaste. Et après une longue nuit de sommeil la personne est quand même fatiguée.

Cette fatigue peut durer longtemps et entraîner d’autres troubles :

  • manque de concentration
  • perte de désir
  • maux de tête
  • système immunitaire plus faible
  • Divers troubles de l’alimentation

 

De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes digestifs dus à la nervosité. Nous savons que la douleur musculaire est un symptôme d’épuisement professionnel. En conséquence, l’estomac, qui est aussi un muscle, s’affaiblit (c’est d’ailleurs très courant et très dangereux chez les personnes atteintes de maladies musculaires, comme celles qui souffrent de spasticité).

 

Les signes psychologiques

 

L’épuisement professionnel affecte également progressivement l’esprit. Tout d’abord, la personne se sent fatiguée psychologiquement et las. Il semble qu’il manque quelque chose, mais personne ne sait exactement. Il y a également un fort sentiment d’impuissance face à tout événement. La personne peut se sentir seule même si elle est entourée. Mais en même temps, on ne veut voir personne, allant même jusqu’au désintérêt général.

 

Quand il s’agit de travailler, la personne se sent complètement dépassée. De l’extérieur on peut avoir l’impression que la personne est toujours pressée, stressée voir énervée et exécrable.

Les signes d’épuisement professionnel deviennent de plus en plus apparents et augmentent à un rythme fulgurant.

 

Que se passe-t-il ensuite ? La personne se met donc à cogiter et réalise qu’elle ne fait rien de son temps, alourdissant le sentiment d’impuissance et de déception conduisant progressivement à la dépression…

 

Les signes du burn out sur le comportement

Nous pouvons identifier l’épuisement professionnel à travers le comportement d’un individu. Vous pouvez remarquer un certain type de cynisme que vous n’avez jamais vu auparavant. La personne s’épuise facilement et développe une attitude négative. Elle aura tendance à réagir de manière disproportionnée, en faisant des remarques exagérées et blessantes.

 

Une personne sujette à l’épuisement professionnel peut devenir impulsive et agressive, tant dans ses actes que dans ses paroles. Elle finit par s’isoler progressivement. D’abord enthousiaste et extravertie, elle commence à préférer l’évitement. Elle ne veut pas voir ses amis ou sa famille. Elle reculerait et abandonnerait toutes les activités.

 

Les signes comportementaux d’épuisement professionnel se manifestent également par une consommation accrue de stimulants : vitamines, café, l’alcool et même aux drogues. Parfois, c’est de là que vient l’agressivité.

 

Les signes ressentis par une personne se traduisent souvent dans son comportement ou dans son langage.

 

Les signes d’épuisement professionnel vous semblent-ils familiers ? Parlez-nous de votre expérience et dites-nous comment vous avez repris le contrôle de votre vie.