Que ce soit la joie, la colère, la tristesse ou la peur, les émotions font partie intégrante de la vie de tous les jours.
De plus, chacune d’entre elles nous rend humain et nous permet de nous adapter à la situation rencontrée.
Cependant, bien qu’utiles, certaines émotions ne sont pas très agréables.
Pour ne rien arranger, certaines émotions négatives peuvent parfois être persistantes au point entravant nos projets personnels, affectant notre estime de nous même.
C’est pour cette raison qu’apprendre à comprendre et maîtriser ses émotions est crucial.
Une fois que vous remarquez que vos sentiments commencent à prendre le dessus, il est important d’agir. Après tout, c’est vous qui avez besoin de contrôler vos émotions, et non l’inverse. La bonne nouvelle est qu’en travaillant dur sur vous-même, il est tout à fait possible d’identifier, d’exprimer, de réguler ou de gérer vos émotions négatives.

Les émotions c’est quoi ?

Selon la définition scientifique, l’émotion est un état émotionnel bref mais intense en réponse à un événement déclencheur. Elle se caractérise par une gamme de réactions physiques et psychologiques.
Maîtriser ses émotions, c’est éviter tous les désagréments que certaines émotions considérées comme négatives peuvent occasionner. Concrètement, il s’agit donc d’un ensemble de phénomènes psychophysiologiques déclenchés par des événements internes ou externes. Selon le psychologue américain Paul Ekman, il existe 6 émotions de base ou dites « primaires ». À savoir:

La joie ;
La colère ;
La peur ;
La tristesse ;
La surprise
Le dégoût.

Chacune de ces émotions dites de base se traduit par des expressions faciales spécifiques et universelles.
Maîtriser ses émotions commence par en être conscient.
Elles peuvent également servir de base au développement d’autres émotions dites secondaires que nous appellerons sentiments. Comme. Les émotions de bases peuvent alors se combiner pour donner “des sentiments” : l’admiration, la fierté, la gratitude, l’espoir et même l’amour.
et à l’inverse la honte, la dépression, la culpabilité, le mépris et même la haine de quelqu’un ou de soi-même.
Une situation déclenche une émotion, la combinaison d’émotions donne des sentiments.

Maîtriser ses émotions ? Pourquoi faire?

Tout d’abord, il faut savoir que le mécanisme émotionnel s’articule autour de deux éléments fondamentaux.
– Les situations ou événements qui échappent à notre contrôle et contribuent à notre développement mental.
-Une interprétation personnelle consciente ou intuitive de la réalité va vous faire ressentir une émotion particulière.

Ainsi, tout comme la réponse adaptative du corps à un événement est propre à chaque individu, un même événement peut déclencher des émotions différentes chez plusieurs sujets.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons convenir que chaque émotion joue un rôle vital dans nos vies. La maîtrise de vos émotions est plus bénéfique car vous pouvez capitaliser sur les émotions positives et éviter les négatives.
En effet, ce travail nous permet non seulement de réguler l’état interne de l’organisme, mais aussi de générer des réponses qui s’adaptent aux situations et guident notre comportement.

La peur, par exemple, nous permet de focaliser notre vigilance sur le danger, mais pzut conduire certaines personnes à éviter tous les stimuli qui déclencheraient la peur.
De même, le bonheur vous permet de profiter du moment et d’augmenter votre énergie, mais il vous permet également de prendre des décisions biaisées : Passer son temps devant la TV plutôt que faire son travail par exemple.
Les émotions prennent une forme d’intelligence prélinguistique et préconsciente. Tant que ce processus s’active automatiquement et que nous nous adaptons à l’émotion ressentie, il devient nécessaire de contrôler ses émotions.
Cela peut nous empêcher de faire le bon choix plus souvent que nous ne le souhaiterions.

Canaliser ses émotions ? Comment faire?

Si l’importance des émotions n’est plus à prouver, leur maîtrise est également importante pour une vie épanouie à court et à long terme. Surtout lorsque ceux-ci sont exprimés de manière disproportionnée ou bien d’une manière non pertinente par rapport à la situation et vous conduisent à agir de manière inappropriée d’un point de vue moral ou juridique.
Par conséquent, apprendre à contrôler nos émotions peut nous éviter de nombreux problèmes et nous aider à les utiliser comme moteur de nos actions. Ce faisant, ils ne conditionnent plus nos actions, mais nous les conditionnons.

De plus, nous ne devons pas oublier que nous vivons tous en communauté. Nos émotions peuvent compliquer nos relations sociales lorsqu’elles s’emballent. En fait, la capacité à développer l’intelligence émotionnelle joue un rôle clé dans la façon dont vous interagissez avec les autres. En fait, ce dernier contrôle la plupart de nos communications et interactions sociales. Il est donc très simple de contrôler nos émotions pour assurer une bonne entente avec notre prochain ainsi qu’avec nous-mêmes. Évidemment, cela nécessite un certain questionnement sur son propre travail.