Nous avons tous tendance à réagir de manière excessive. Trop de klaxons dans les embouteillages, des conjoints qui oublient de baisser la lunette des toilettes un nombre incalculable de fois, des retards de la part des livreurs… Nous perdons tous notre sang-froid face à certaines situations. Contrairement à d’autres, certaines personnes se fâchent rapidement. La moindre erreur et ils boudent, crient, et réagissent parfois violemment. Au-delà de la simple stimulation, ce comportement peut cacher un profond malaise. L’hypnose peut vous aider à devenir calme durablement et inscrire cette nouvelle habitude dans votre vie.

Comprendre la colère pour devenir calme

La colère est une émotion forte provoquée par une frustration, un manque, une blessure… elle s’accompagne d’une réaction forte, parfois cachée par la personne concernée. Si vous faites attention, vous le remarquerez. Il y a aussi des changements dans l’état mental et des changements physiques. Se mettre en colère rapidement et fréquemment est généralement mauvais pour la santé. En fait, tout le corps réagit : vous vous sentez irritable, votre rythme cardiaque s’accélère, votre respiration s’accélère, votre visage se crispe, et bien sûr votre tonus augmente (souvent).

Ces manifestations sont communes. Cependant, il faut noter que ces signes s’estompent assez rapidement. La colère elle-même est temporaire : il est impossible que vous voyez une personne en colère crier toute la journée. Une fois l’émotion passée, la personne concernée reprend le contrôle de son corps. En revanche, les personnes en colère peuvent prendre des décisions qu’il vont regretter plus tard.

Certains s’éloignent et essaient de se calmer tandis que d’autres peuvent être très violents dans les propos ou dans les actes.

Pourquoi devenir calme avec l’hypnose ?

Le problème de la colère est la façon négative dont nous la traitons. Submergé par cette émotion pourtant naturelle, vous perdez le contrôle de vous-même et vous devenez aussi agressif dans les paroles que dans les actes. Quoi que vous disiez, les pulsions associées à cet état peuvent conduire à des réponses inappropriées et souvent méchantes. Alors ce genre de colère est vraiment nocif, à la fois pour vous et pour les autres.

D’une part, les changements psychologiques peuvent entraîner des maladies cardiaques. L’irritabilité et la négativité auxquelles vous vous adonnez peuvent vous faire beaucoup de mal. Et d’autre part, injurier, penser et blesser votre interlocuteur peut changer votre relation pour toujours. Vous perdrez la confiance et le respect de vos proches. Donc, se mettre rapidement en colère est très mauvais pour vous.

Comment ne plus s’énerver : des conseils pour devenir calme

Si vous êtes du genre à vous irriter facilement, vous conviendrez qu’agir sur un coup de tête n’est généralement pas la meilleure chose à faire sur un coup de tête. Même si la colère peut être le moteur de certaines actions positives et décisives dans la vie d’une personne, la colère n’est pas la solution à tous.

Apprendre à devenir calme

Pourquoi ne pas se mettre en colère ? Une question que beaucoup de gens se posent. La réponse n’est pas facilement disponible ou scientifique. Ceci est personnel et varie d’une personne à l’autre. Mais vous devez d’abord réaliser que la colère est une réaction. Ce sont toujours des facteurs externes qui génèrent de telles émotions. Le paradoxe est aussi que la cause de la colère est souvent en soi. Ce sont nos expériences, et la façon dont nous voyons les choses qui nous rendent enclins à une colère rapide sur un sujet ou un autre.

S’éloigner au maximum des situations qui énervent

Ne faites pas des choses que vous ne voulez pas faire. En fait, ne créez pas de déconnexion entre votre esprit et votre corps. Par exemple : un repas entre « bons amis », quand on ne se sent pas vraiment proche de ses soi-disant amis; n’y allez pas du tout, surtout si vous avez le sang chaud. Vous ne serez pas du tout de bonne humeur et ne passerez pas un bon moment.

Ne pas répondre à la colère par la colère

Ce que vous devez comprendre ici, c’est que vous ne devez pas laisser la colère des autres devenir la vôtre. Par exemple, quelqu’un est très en colère et vous parle grossièrement.Ne lui répondez pas avec la même violence. Pour beaucoup de gens, la colère commence ici. Ils portent le poids de la colère d’un autre. En retour, ils se mettent aussi en colère. C’est en fait “stupide”, vous ne trouvez pas ?

Ne plus s’énerver vite : demander de l’aide

Comment arrêter de s’énerver et rester calme ? Si vous avez essayé plusieurs modifications et que cela ne fonctionne toujours pas, il est peut-être temps de demander de l’aide. En effet, si vous n’arrivez pas à rester calme et maître d’une situation ou de quelqu’un, demandez l’aide d’un thérapeute. Les causes intérieures associées à cette colère viennent certainement de votre passé ou de votre inconscient. Trouvez la réponse à cette énigme avant qu’elle ne vous dévore. Vos enfants, vos parents, les ruptures, le manque de confiance en vous… tout cela vous met rapidement en colère. L’hypnose peut vous aider à sortir de ce cercle vicieux en trouvant les causes, en travaillant dessus mais également en vous apprenant des méthodes de relaxation.