Déprime saisonnière 

Lorsque l’automne ou l’hiver arrive, la lumière naturelle du soleil diminue et le temps est gris et sombre. Pour beaucoup, la vie continue et on se contente de s’adapter aux nouvelles saisons. Malheureusement, tout le monde n’est pas comme ça. Pendant ces périodes, certaines personnes sont victimes de dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS). C’est vraiment une dépression qui se produit presque simultanément chaque année. 

La déprime saisonnière ? Mais encore? 

La dépression saisonnière se caractérise par des épisodes dépressifs qui surviennent le plus souvent à la fin de l’automne (dépression automnale) ou au début de l’hiver (dépression hivernale). Rarement, les gens éprouvent des symptômes de TAS au printemps ou en été. Une personne est dite dépressive si elle souffre de dépression au même moment chaque année pendant au moins 2 années consécutives et que les symptômes disparaissent pendant le reste de l’année. Les symptômes de la dépression saisonnière ne sont pas significativement différents de ceux de la dépression classique. Ce trouble affectif se caractérise par des sautes d’humeur, une perte de confiance en soi, un retrait social des disputes avec votre conjoint

Si vous souffrez de ce trouble affectif, vous pouvez vous sentir déprimé, triste et irritable. Rien ne vous intéresse : vous êtes extrêmement fatigué, votre énergie baisse et vous avez du mal à vous concentrer. De plus, vous êtes en proie à des sentiments assez évidents d’anxiété et de désespoir. Il existe également deux symptômes spécifiques associés à la dépression saisonnière, à savoir : l’hyperphagie boulimique, les envies incontrôlées de sucreries et la léthargie.

Les causes de la déprime saisonnière

Les origines de cette forme de dépression n’ont pas été prouvées scientifiquement. Cependant, les résultats à cet égard semblent suggérer que la dépression saisonnière est due à la réduction de l’ensoleillement observé en automne ou en hiver. En effet, la lumière naturelle a un effet sur notre corps, notamment sur l’horloge biologique et la production de certaines hormones, comme la sérotonine, qui régule l’humeur et contrôle la production de mélatonine

Ainsi, lorsque le temps est nuageux et que les journées sont courtes, le manque de soleil peut provoquer des déséquilibres hormonaux suffisamment graves pour provoquer une dépression chez certaines personnes. Selon la situation, le TAS peut devenir plus complexe et entraîner des pensées sombres ou un comportement antisocial.

Comment combattre la déprime saisonnière ?

Le trouble affectif saisonnier est une affection potentiellement grave qui ne peut être ignorée. En effet, ce trouble est souvent confondu avec le blues hivernal, et l’avis d’un professionnel est important. Par conséquent, l’accompagnement doit être démarré rapidement pour aider les consultants  à surmonter les sentiments de désespoir et d’autres symptômes. Tout aussi important, son évolution n’entraîne pas de troubles plus graves, tels que le retrait social ou autres.

Utilisation de la lumière artificielle

Vous pouvez utiliser la luminothérapie ou la luminothérapie comme premier choix. Il s’agit d’une luminothérapie qui aide à réguler la production de mélatonine dans le cerveau. Ce traitement est efficace dans 85% des cas confirmés. Cela implique de vous exposer à des lumières spéciales ou à des réveils stimulés par l’aube dans votre maison ou votre hôpital. Les soins seront donnés plusieurs fois par jour, de 30 minutes à une heure de temps en temps.

Consulter un praticien

Si vous êtes déjà à un stade avancé, le traitement SAD par luminothérapie peut ne pas produire de résultats immédiats. Peut-être souffrez-vous depuis longtemps et cela a-t-il eu un impact négatif sur votre vie (tristesse profonde, retrait social, isolement, etc.). Dans ce cas, le conseil est préférable pour bénéficier d’une psychothérapie. Par conséquent, les professionnels peuvent vous aider à surmonter les barrières émotionnelles grâce à la thérapie cognitivo-comportementale. Des médicaments, tels que des antidépresseurs, peuvent également devoir être prescrits.

La déprime saisonnière : les apports de l’hypnose

Vous pouvez également envisager un autre moyen de vaincre la dépression saisonnière : l’hypnose thérapeutique. Grâce à cette thérapie, d’une part, il vous est possible d’atteindre votre subconscient et de découvrir la source de la perte d’estime de soi, de la dévalorisation et du sentiment de désespoir subi lors d’un épisode dépressif… D’autre part, l’hypnothérapie,  peut agir sur le subconscient. 

La respiration consciente une pratique à ne pas négliger

Si vous souffrez de dépression saisonnière, votre humeur sera basse et votre esprit sera bas. Vous méditez et répétez sans cesse. Pour surmonter ces moments difficiles, vous pouvez essayer de vous détendre en prenant chaque jour quelques minutes de respiration profonde combinées à la pratique relaxante de la méditation ou du yoga. 

Autres aides possibles

De plus, les remèdes naturels tels que l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie et la naturopathie sont utiles pour soulager les symptômes de la dépression hivernale ou automnale. Quoi qu’il en soit, le maintien d’un mode de vie sain, y compris la prise d’aliments antidépresseurs, peut également être bénéfique.

Comment prévenir la déprime saisonnière ?

Une fois que vous savez que vous êtes sensible au TAS, vous devez également prendre des précautions pour limiter ses effets. Les états dépressifs saisonniers ont des schémas de récurrence prévisibles car ils surviennent à peu près au même moment chaque année. Par conséquent, vous pouvez réduire vos symptômes en prenant les précautions suivantes :

  • Une alimentation équilibrée;
  • Pratiquer une activité physique de façon régulière ;
  • Faire de la méditation ou du yoga ;
  • illuminer suffisamment les pièces de votre maison ;