L’hypnose est peut-être l’une des méthodes de traitement et de récupération les plus mal comprises et les plus controversée. Cependant, c’est en effet un puissant outil d’évolution qui peut être utilisé pour améliorer votre vie. Arrêter de fumer, accompagner l’anxiété,les addictions… Différents types d’hypnose peuvent vous aider à surmonter de nombreux problèmes du quotidien. Pour rappel, cette pratique fait référence à l’état de concentration optimale. Ceci est souvent associé à une relaxation profonde et à une suggestibilité accrue. Par conséquent, dans l’état hypnotique, le consultant est plus sensible aux changements que d’habitude. Au fil du temps, de nombreuses techniques ont été développées. Chaque hypnotiseur utilise une méthode spécifique pour obtenir l’effet désiré.

 

Différents types d’hypnose

Quoi que vous en pensiez, l’hypnose est une pratique très ancienne, remontant à l’Égypte et à la Grèce antique. En fait, le mot vient du grec ancien « húpnos », qui signifie “dormir”. Dans la mythologie grecque, Hypnos représentait même le gardien de la nuit. On trouve également de nombreuses références à la transe et à l’hypnose dans certains écrits anciens appartenant notamment à la période sumérienne. Cependant, le terme hypnose tel que nous le connaissons aujourd’hui a été utilisé pour la première fois en 1820, dans les travaux de l’hypnotiseur français Étienne Félix d’Hénin de Cuvillers. Différents types d’hypnotisme, qualifiés de “modernes”, se sont développés progressivement au cours du XXe siècle. 

 

L’hypnose classique

L’hypnose classique, également connue sous le nom d’hypnose traditionnelle, est la forme d’hypnose la plus élémentaire et la plus simpliste. C’est aussi la plus couramment utilisée. Et pour cause, sa mise en place nécessite très peu d’encadrement ou de formation. Pour cette raison, l’hypnose traditionnelle est considérée comme le moyen le plus simple de pratiquer. Il s’appuie sur des bases simples et directes pour influencer le comportement, les pensées, les sentiments et les actions d’un individu. Les différents types d’hypnose qui ont connu du succès reposent sur le même principe. Quoi qu’il en soit, ces commandes affectent divers champs. Notamment en cas de confiance en soi ou d’abandon de mauvaises habitudes (boire, fumer, etc…).

 

Ce type d’hypnose est considéré comme le meilleur pour ceux qui acceptent qu’on que l’hypnotiseur soit direct. Ceux-ci ne portent pas de jugement par nature et peuvent facilement être remplacés par des suggestions hypnotiques.

 

L’hypnose ericksonienne

En quoi consiste l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose d’Erickson est basée sur les principes énoncés par Milton Erickson. C’est particulièrement bien pour les sceptiques. Il se démarque des différents types d’hypnose en utilisant des métaphores plutôt que de simples suggestions directes. Ceux-ci permettent au cerveau de penser de manière créative et de tirer des conclusions qui ne peuvent pas être atteintes en utilisant les formes traditionnelles d’hypnose plus unilatérales.

 

Les hypnotiseurs donnent également au cerveau la possibilité de former une idée ou une évocation de manière plus organique. De plus, l’hypnose d’Erickson utilise des métaphores isomorphes ainsi que des commandes intégrées.

 

Ce processus de langage distrait l’esprit conscient, ce qui facilite le traitement de l’information par l’esprit inconscient.

Nicolas ANDRIO pratique l’hypnose Ericksonienne à Nice. Il sera à même de vous expliquer plus clairement en quoi consiste l’hypnose Ericksonienne et comment fonctionne l’hypnose Ericksonienne.

Vous pourrez prendre rendez-vous avec Nicolas ANDRIO Hypnotiseur pratiquant l’hypnose Ericksonienne à Nice C’est par ici :

 

L’hypnose nouvelle

Parmi les différents types d’hypnose, nous en avons également trouvé de nouveaux. C’est un traitement qui s’inspire des deux premières formes d’hypnose. Cette dernière s’appuie sur l’hypnose classique dans certains domaines. Cependant, la méthode a été améliorée et modernisée pour plus de résultats. De même, il utilise un certain langage hypnotique associé à l’hypnose d’Erickson.

 

Son fondateur, Daniel L. Araoz, a reconnu le travail de Milton Erickson, comme toute autre approche qui existait déjà. Ceux-ci lui sont très utiles. Cependant, il considérait la nouvelle hypnose comme une catégorie à part entière, distinguant ainsi différents types d’hypnose.

 

Dans tous les cas, cette pratique est conçue pour permettre au patient de changer sa façon de penser et de se débarrasser de blocages complexes.

 

L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste est une nouvelle forme d’hypnose caractérisée par les méthodes qu’elle utilise. En fait, cette approche a été introduite pour la première fois par Olivier Lockert en 2002, abandonnant l’idée de traiter exclusivement de l’inconscient. Contrairement à d’autres catégories, l’hypnose humaniste ne sépare pas le conscient de l’inconscient. Au cours de son travail en thérapie, elle s’est attachée à mieux comprendre les phénomènes vécus.

 

Il cherche principalement à induire un état de conscience extraordinaire. Les différents types d’hypnose qui ont précédé cette approche étaient axés sur l’éveil de la conscience. D’autre part, avec l’hypnose humaniste, la conscience augmente. Cela permettra aux patients de trouver leurs propres solutions de changement. Alors que d’autres techniques d’hypnose considèrent la personne dans sa globalité, l’hypnose humaniste se concentre sur elle de manière plus proche.

 

Il met l’accent sur l’esprit et le corps tout en acceptant ses croyances. En faisant cela, l’hypnose humaniste minimise le risque de rechute. C’est aussi son principal avantage.

 

Comment choisir parmi les différents types d’hypnose

En bref, vous devez faire votre choix en fonction de ce que vous voulez réaliser.

 

Généralement, l’hypnose traditionnelle est utilisée dans le cadre de l’hypnose scénique. Dans ce cas, l’approche adoptée sera basée sur le résultat attendu. En fait, son objectif est de faire en sorte que les consultants et le public puissent passer un bon moment et soient divertis. De plus, la suggestion hypnotique dans ce cas ne durera que pendant la durée du spectacle. Par conséquent, les effets de l’hypnose scénique sont temporaires. Cependant, bon nombre des techniques et pratiques employées peuvent être très similaires, voire identiques, aux différents types d’hypnose mentionnés dans cet article.

 

En revanche, pour traiter les troubles émotionnels ou comportementaux, l’hypnose Ericksonienne conversationnelle est idéale. Grâce à des interactions apparemment banales, les conversations quotidiennes peuvent être utilisées pour mettre les patients dans un état de transe. Par conséquent, l’hypnose Ericksonienne conversationnelle utilise une variété de techniques pour amener les sujets à suivre les conseils. Ce dernier ne pourra pas détecter qu’il est sous hypnose, et supposera alors que l’idée est venue de lui-même. C’est peut-être pour cette raison qu’il est particulièrement efficace dans le traitement de l’hypnose.

 

Ainsi, différents types d’hypnose conversationnelle peuvent être utilisés :

 

Changement d’état d’esprit ;

Faire évoluer une réponse émotionnelle; changer de comportement ou construire un sentiment de bien-être en fonction d’ une situation spécifique.

De plus, l’hypnose conversationnelle est souvent utilisée comme alternative lorsque l’hypnose classique n’est pas concluante. L’esprit subconscient a tendance à être plus réceptif aux conseils lorsqu’il pense qu’ils ne viennent pas de l’extérieur. Le thérapeute utilise simplement la communication et la protection pour influencer le patient à changer le mauvais comportement. Mais il serait d’abord convaincu que le changement venait de lui-même.

 

Votre Hypnotiseur à Nice en hypnose Ericksonienne à Nice